Il permet de reconstruire de façon précise une dent délabrée par une carie, et préserve au maximum les parois résiduelles de la dent afin de la maintenir vivante. Il peut être fait en résine ou céramique afin de se confondre avec la dent naturelle.
Les deux types de matériaux (sur votre devis vous aurez toujours les deux propositions) redonneront sa force à votre dent. La céramique aura cependant l’avantage de mieux vieillir que la résine (la résine peut avoir tendance à jaunir un peu) et un meilleur maintien du point de contact dans le temps.
La couronne dentaire est un artifice prothétique qui permet de reconstituer une dent afin d'en assurer la fonction, la forme et l'esthétique. Elle prend en quelque sorte la forme d’un chapeau. Elle permet aussi de protéger contre un risque de fracture ou de délabrement accru. Elle est recommandée lorsque votre dent est dévitalisée, fracturée ou présente un défaut de coloration.
Vous aurez sur certains de nos devis, plusieurs matériaux de céramiques possibles : Zircone ou Hors Zircone. La différence repose surtout sur la translucidité limitée sur des couronnes zircones qui donnent un aspect moins naturel à la dent comparé au couronne en hors zircone. Les deux seront fabriquées à notre cabinet grâce à la conception fabriquée par ordinateur d’un bloc suivi pour les hors zircone d’un maquillage et d’une cuisson.
Une troisième couronne est proposée par obligation en métal que nous n’effectuons plus au cabinet et qui n’est donc pas envisageable pour des raisons de compatibilité biologique.
Le bridge ("pont" en français) est quant à lui une prothèse qui permet de remplacer un édentement en formant un pont entre au moins deux dents, de part et d'autre de l'édentement. Quand une dent n'est pas reconstituable directement, il est possible de réaliser une pièce prothétique qui permet de lui redonner une forme afin qu'elle devienne support de couronne.
Toutes les restaurations prothétiques (inlay-onlay, couronne et bridge 3 éléments) sont réalisées sur place à partir d’une prise d’empreinte numérique à l’aide d’une caméra. Le praticien modélisera la future pièce sur un ordinateur directement relié à la caméra qui sera ensuite fabriquée par une usineuse. Certaines céramiques nécessitent ensuite une cuisson dans des fours spéciaux qui se fait sur place, au cabinet dentaire du Castela.