Comment préparer votre enfant à sa consultation chez le dentiste

Illustration d'un enfant chez le dentiste.

Il est important d’annoncer la visite chez le dentiste comme quelque chose de tout à fait normal et positif. Essayez de ne pas utiliser de tonalité émotionnelle ou de transmettre d'éventuelles angoisses qui vous sont propres. Si l’un des parents est plus anxieux chez le dentiste, laissez parler celui qui est le plus serein, il pourra aussi l’accompagner au rendez- vous. Afin que votre enfant retire une expérience positive de sa première visite, essayez d’éviter l’emploi d’un vocabulaire inadapté et déléguez nous plutôt cette tâche. Nous essayons d’éviter l’utilisation de mots qui font peur à l’enfant et nous stimulons son imaginaire. 

Voici une liste de mots qu’il est préférable de ne pas utiliser en rapport avec la visite chez le dentiste ainsi que leur équivalent plus positif.

N’utilisez pas :

-   Douleur
-   “Tu ne vas rien sentir”
-   “N’aie pas peur”
-   “Le dentiste ne va pas te faire mal”
-   Aiguille / piqûre (dites plutôt “Potion magique / endormir la dent”)
-   Roulette (dites plutôt “petits balais qui nettoient et qui font un bruit de mouche”)
-   Passer la roulette sur la dent (dites plutôt  “Nettoyer la dent”)
-   Arracher / extraire une dent (dites plutôt “Faire danser la dent pour qu’elle tombe, ou cueillir la dent”)
-   Nettoyage / détartrage de dents (dites plutôt “Brosser / chatouiller les dents”)
-   Gaz / masque (dites plutôt “Air magique”) 
-   Digue / champ opératoire plastique (dites plutôt “couverture”)

Cela vous aidera également à comprendre la façon dont votre enfant décrit l’expérience de soin. Notre intention n’est pas de « tromper » l’enfant mais de construire une expérience positive. Nous apprécions votre soutien à nos efforts pour développer une attitude coopérative chez votre enfant.

Si votre enfant pleure, ne vous inquiétez pas. Il est normal que les enfants aient peur de tout ce qui leur est nouveau, inhabituel et étranger. Nous sommes là pour le rassurer, lui montrer et lui expliquer qu’il peut être en confiance.

Une fois votre enfant familiarisé avec le dentiste et le cabinet dentaire nous pourrons plus facilement établir des rapports de confiance avec lui et obtenir sa coopération.

Que faire suite à un choc ou un traumatisme sur les dents ?

Illustration dent personnifié avec un traumatisme.

1- Récupérer la dent en la prenant par l’extrémité.
2- Ne pas la nettoyer, ni gratter la racine.
3- Si cela est possible, replacer la dent dans son alvéole osseuse.

Si cela n’est pas envisageable :
-   Mettre la dent directement dans la bouche du patient (sous la langue) en s’assurant qu’il ne va pas l’avaler, et cela sauf s’il est inconscient.
-   Sinon la placer dans une solution de sérum physiologique ou dans du lait.Il ne faut jamais conserver la dent dans de la glace ou dans de l’eau.

Fracture d'un morceau de dent et de l'émail

Suivre le même processus qu’avec une dent expulsée.

Si la pulpe dentaire n’est pas atteinte, le morceau fracturé pourrait être recollé.

Il doit être conservé dans la bouche de la personne ayant eu l’accident, ou bien dans du lait ou du sérum physiologique jusqu’à l’arrivée au cabinet ou aux urgences dentaires.

Choc sans effet visible immédiat

Le patient doit néanmoins consulter et, si nécessaire, être suivi sur une durée d’un an. Un choc peut avoir des conséquences cachées, comme une petite fêlure, des lésions au niveau de la racine et de la pulpe dentaire (nerfs et vaisseaux qui irriguent la dent). Pendant cette période, une attention toute particulière sera apportée à la dentition : une douleur ou un changement de couleur de la dent seront des signaux d’alerte.

L’utilisation du fluor

Le Fluor est un oligo-élément, présent en quantité variable dans certaines eaux minérales et de consommation courante, à l'état de trace dans certains aliments, et dans la plupart des dentifrices. Anciennement donné par voie oral, il permet de renforcer l'émail et de lutter efficacement contre le pH acide de la bouche et le développement des caries. Il pouvait provoquer en cas de surdosage des Fluoroses. A présent, il est recommandé et utilisé en application topique : par le biais de votre dentifrice quotidien, par des vernis chez votre dentiste ou bien naturellement présent dans l’eau ou le sel.

Le tableau ci-dessous correspond aux recommandations de l’UFSBD: Union Française pour la santé bucco dentaire.

Tableau utilisation du fluor.
Document UFSBD, l'utilisation du fluor.

Le brossage de dents

Les dents de lait ont également besoin d'être nettoyées. Pour cela, plusieurs techniques de brossage existent :

1) Nettoyez les dents de votre enfant dès leur éruption (à environ 6 mois) avec une compresse humide ou à l'aide d'une brosse à dents imprégnée d'une trace de dentifrice fluoré adapté à l'âge de l'enfant. Faites-le chaque soir avant de le mettre au lit.

2) Dès l’apparition des premières molaires temporaires («les dents du fond»), qui a lieu vers 12-18 mois, faites au moins un brossage quotidien. La quantité de dentifrice à utiliser sera de la grosseur d’un petit pois.

3) Entre 0 et 3 ans, le brossage doit être réalisé par un adulte.

4) Puis, entre 3 et 6 ans, il est réalisé ou assisté par un adulte, en fonction des capacités de l’enfant. Proposez à votre enfant un dentifrice avec un dosage en fluor correspondant à son âge.

Le Brossage de dents.

Procédez alors selon les étapes suivantes :

1) Placez la brosse à la jonction dents/gencives, et inclinez-la pour qu’elle forme un angle de 45 degrés avec les dents.

2) Par un mouvement semi circulaire du poignet, faites faire à la brosse un mouvement en rouleau de la gencive vers la dent, et uniquement dans ce sens, pour décoller la plaque dentaire et les débris d’aliments. Répétez ce geste deux ou trois fois par groupe de deux dents. Nettoyez ainsi toutes les faces de vos dents du haut, côté joue ou lèvres, jusqu'à la dernière molaire droite.

3) Brossez de la même manière toutes les faces côté langue des dents du haut.

4) Pour brosser plus facilement la face côté langue de vos dents de devant (incisives), positionnez la brosse verticalement.

5) Enfin, brossez les faces du dessus de vos dents (faces qui mastiquent). Pour cela, effectuez au moins dix fois par côté un mouvement de va-et-vient, de l’arrière vers l’avant.

Une fois vos dents du haut lavées, brossez celles du bas en répétant les mêmes étapes. Mais attention, pour les dents du bas, il faut brosser du bas vers le haut.

Puis brossez votre langue (parce que là aussi il y a des microbes) et rincez-vous bien la bouche.

Le brossage entre les dents: les brossettes interdentaires, là où la brosse à dent ne peut pas passer!

Des résidus alimentaires peuvent s'accumuler entre votre appareil et vos dents. Vous pouvez maintenant les éliminer avec des brossettes interdentaires - pour nettoyer facilement les endroits difficiles d'accès. Une autre façon simple d'améliorer votre hygiène bucco-dentaire.

Vos dents se “déchaussent”?

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’il existe aujourd’hui des moyens de prévenir efficacement le déchaussement. En effet, à l’heure actuelle il existe des sujets plus à risque que d’autres de souffrir de déchaussement (parodontite). Ces sujets présentent le plus souvent une ou plusieurs caractéristiques suivantes:

-   présence d’antécédents familiaux de parodontite
-   présence de stress et d’anxiété
-   consommation excessive de tabac
-   état médical où le sujet est sensible aux infections
-   résistance à la carie dentaire
-   historique d’infection gingivale sévère (gingivite)

Il existe aujourd’hui des traitements simples que nous pratiquons au cabinet pour diminuer sensiblement le risque de voir les dents se déchausser (cf soins pratiqués au cabinet). Au total, c’est bien plus agréable, plus confortable et moins onéreux de garder ses dents que de les perdre!

A propos de la plaque dentaire et du tartre

La plaque dentaire est un dépôt mou microbien blanchâtre (c’est pourquoi il n’est pas visible à l'œil nu) qui se dépose régulièrement sur les dents et les prothèses chez chacun d’entre nous. Le tartre est une calcification de la plaque dentaire. En d’autres termes, il faut d’abord que la plaque dentaire soit restée suffisamment longtemps (quelques jours) sur la surface des dents et des racines pour qu’elle puisse ensuite durcir et former le tartre.

Quelle est la couleur du tartre?
Le tartre est d’abord blanc crayeux puis se colore en marron plus ou moins foncé à partir des composants de l’alimentation, des boissons ou du tabac. Il ne faut pas confondre le tartre avec les colorations dues aux médicaments que le dentiste peut vous prescrire (les bains de bouche à base de chlorhexidine comme le paroex). Ces colorations sont très facilement enlevées par polissage des dents et ne présentent aucun caractère de gravité. Elles sont le résultat de la désinfection par l’action des antiseptiques sur les bactéries qui composent la plaque dentaire.

Est ce que tout le monde forme du tartre?
Certaines personnes fabriquent de la plaque et donc du tartre en plus grande quantité et plus vite que d’autres. Cela dépend de la composition bactérienne de la plaque et de la nature de la salive.

Est ce que le tartre revient après élimination?
On comprend qu’une fois le tartre ôté des couronnes et des racines par le dentiste (avec précaution pour ne pas abîmer les dents), il ne se reformera plus si la plaque dentaire est “battue de vitesse” régulièrement et rigoureusement grâce aux soins locaux prescrits (brosses, brossettes, antiseptiques).

Comment élimine-t-on le tartre?
Votre praticien élimine la totalité du tartre qui se trouve sur les dents (surtout sur les racines et sous la gencive) afin de permettre la cicatrisation du parodonte (consolidation de l’os qui entoure vos racines et attachement de la gencive à la racine). La technique porte le nom de “débridement parodontal” et peut être la plupart du temps réalisée sans acte chirurgical. Cette technique requiert un praticien et une assistante entraîné, un plateau technique spécialisé. Les séances de débridement ne sont certes pas agréables mais quasi indolores. Vous pourrez après retourner à vos occupations familiales et professionnelles sans aucun problème.

Pourquoi faut-il éliminer le tartre?
A part le fait que le tartre ne soit pas esthétique, celui qui se dépose sur les dents (surtout sous la gencive) crée un environnement favorable à l’infection. Une fois l’infection stoppée par les soins locaux que nous vous avons prescrits, il est donc essentiel d’éliminer le tartre parce qu’il empêche la cicatrisation du parodonte (rattachement des dents à la mâchoire).