La radiographie

Panoramique

La radio panoramique est un type d'imagerie en 2D qui permet de détecter des lésions au niveau des dents et des tissus qui les entourent, mais aussi de vérifier le positionnement de la dentition en vue d'une correction.

La salle de radio du cabinet dentaire du Castela.

Cone beam

Cet appareil présente notamment l’avantage d’être plus précis que le panoramique dentaire en offrant une résolution similaire, voire supérieure à celle du scanner, avec en plus la possibilité d’une reconstitution numérique en 3D. Autre avantage, le cone beam apporte des indications plus détaillées sur les petites structures osseuses et permet d’affiner nos diagnostics...

Le cone beam du cabinet dentaire du Castela.

Le numérique

-   Cerec dentsply sirona : caméra et usineuse

Utilisation du Cerec du cabinet dentaire du Castela.
Usinage dentaire du Cerec.

-   3 shape : elle permet la communication directe avec nos prothésistes.

Caméra 3 shape du cabinet dentaire du Castela.

Nos caméras intrabuccales permettent d’enregistrer précisément la forme de vos dents pour créer une pièce prothétique la plus adaptée possible (inlay, onlay ou couronne).

Lors de l’empreinte, votre dentiste passera le capteur autour de vos dents. Plus besoin de pâte comme avant! Immédiatement, l’ordinateur modélise votre anatomie et votre praticien peut alors créer la pièce parfaite pour votre dent.

L’usinage se réalise la plupart du temps au sein du cabinet, il n’y a plus qu’à poser la pièce prothétique dans votre bouche. Les avantages d’un cabinet dentaire numérique sont nombreux :

-   Plus de confort dans la prise d’empreinte
-   Réduction du nombre de séances
-   Des soins modernes utilisant des matériaux de dernière génération
-   Des soins plus fiables et plus conservateurs
-   Traçabilité des soins, traitements et des réalisations prothétiques
-   Plus de précision et pérennité accrue dans les traitements.

Nos prothésistes

Atelier cottin : planification implantaire, cas esthétique, réhabilitations complexes, occlusodontie

Emaia : prothèses fixes, prothèse amovible

Le Numérique par le cerec

Développée dans les années 1980 par les Professeurs W. Mörmann et Brandestini à l’université de Zurich, cette technique est en évolution constante avec des résultats positifs validés par de nombreuses études.

Etapes du traitement - Apports de la CFAO

Après éviction de la carie ou de l’obturation à remplacer, une empreinte optique de votre dent est prise à l’aide d’une caméra numérique puis envoyée à un logiciel de traitement d’images. Celui-ci représente virtuellement la partie manquante de la dent et la restauration à effectuer (Conception assistée par Ordinateur).

Ces données sont ensuite transmises à une machine utilisant le procédé de fabrication FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) qui réalise automatiquement par fraisage, et avec la plus grande précision, la pièce d’obturation à partir d’un petit bloc de céramique.

Un polissage ou un glaçage de la surface de l’obturation en termine la réalisation.

Puis cette céramique taillée est directement placée dans votre dent (inlay) ou sur votre dent (couronnes, facettes) à l’aide d’une technique de collage.

Avantages de la céramique

-   Compatibilité avec l’organisme
-   Absence d’effets secondaires
-   Haute qualité esthétique
-   Solidité de la tenue
-   Résistance à l’usure 

La céramique respecte la substance dentaire et permet d’éviter, dans la plupart des cas, une dévitalisation.

Le numérique par le Cerec, céramique.