Le M.E.O.P.A. : un gaz "magique"
C'est un mélange d'oxygène et de protoxyde d'azote (50/50) permettant une "sédation consciente" : cela améliore le confort physique et psychique de votre enfant qui sera ainsi plus détendu pour les soins dentaires.
C’est un gaz que l’enfant respire dans un masque adapté parfumé. Ce gaz n’endort pas mais permet de se détendre. Votre enfant reste éveillé.
Le masque est placé sur le nez. Il faut respirer tranquillement. Il peut donner des fourmillements et même envie de rire (avant, on appelait le MEOPA le gaz hilarant).
Lors des soins dentaires, le masque est placé sur le nez. Le petit patient continue à respirer calmement par le nez : il est donc important de ne pas être enrhumé. Les soins dentaires pourront alors être réalisés dans de bonnes conditions.
Une fois la séance terminée, il faut rester au repos et attendre quelques minutes que les effets du MEOPA se dissipent.
Le MEOPA est une alternative intéressante à l’anesthésie générale car ses contre-indications et ses effets secondaires sont nettement moins importants.
Le Meopa est facturé au temps horaire, il n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Un devis vous sera délivré afin que vous vous rapprochiez de votre mutuelle.
Lorsqu'une dent de lait doit être enlevée avant sa chute naturelle (suite à un choc, une carie...), il est important de la remplacer par un "mainteneur d'espace", petit appareil permettant la bonne éruption des dents.
Chez les enfants, il faut veiller à ce que la mise en place des dents se réalise harmonieusement. La perte prématurée d’une dent de lait, peut contribuer à perturber cette évolution et avoir des conséquences sur l’alignement des dents.
En effet, l’espace créé peut se fermer par mouvement des dents adjacentes, et provoquer un encombrement dentaire plus ou moins important qui bloque l’éruption du germe de la dent définitive.
Elle trouve son indication dans les cas de délabrements ou d’anomalies de structure de la dent temporaire. La couronne pédiatrique préformée permet non seulement de restaurer anatomiquement la dent le plus fidèlement possible, mais également de maintenir l’espace dans le sens de la longueur et de la hauteur.
En rétablissant l’harmonie, elle permet à la dent permanente sous-jacente d’évoluer normalement sur l’arcade.