La maladie parodontale
Les maladies du parodonte atteignent l’organe qui soutient vos dents dans la mâchoire(gencive, ligament, os) que l’on appelle les parodontites. Elles touchent près de la moitié de la population française. C’est une maladie inflammatoire d’origine bactérienne dont la cause principale est la plaque dentaire, enduit bactérien qui se dépose sur les dents, gencives et espaces interdentaires. Il existe de nombreux facteurs de risque comme le tabagisme, le diabète non équilibré ainsi que des facteurs génétiques.
De nombreuses études scientifiques révèlent aujourd’hui une relation étroite entre maladies parodontales et maladies systémiques : maladies cardio-vasculaires, articulaires, diabète, accouchement prématurés, polyarthrites rhumatoïdes, ou gastrites chroniques.
Les parodontites sont des infections des tissus de soutien des dents qui se traduisent par un ou plusieurs des symptômes suivants : saignement au brossage, rétraction des gencives, bourrage alimentaire entre les dents, sensibilité des dents au froid, mobilité, apparition d’espaces entre les dents, mauvais goût dans la bouche, mauvaise haleine et suppurations.
Les parodontites peuvent évoluer plus ou moins vite, sur toute ou partie de la denture, à des âges différents dans divers contextes médicaux. Contrairement à une idée encore très largement répandue dans le grand public, les parodontites ne sont pas des maladies dues au vieillissement ou chez des patients qui ne se brossent pas bien les dents. En effet, de jeunes personnes aux dents propres peuvent souffrir de parodontites alors que d’autres personnes âgées avec une hygiène dentaire relative ont un parodonte solide.
Une hygiène orale optimale constitue un prérequis indispensable à l’arrêt de la progression de la destruction tissulaire bucco-dentaire.

Notre thérapeutique
Pour arrêter l’évolution des parodontites, nous réaliserons d’abord un examen détaillé de votre bouche afin de déterminer la nature précise et l’étendue de cette infection. Nous serons ensuite en mesure de vous donner le traitement adapté à votre cas. Vous aurez à réaliser des soins locaux dans votre bouche avec un brossage spécial utilisant des antiseptiques avec si nécessaire la prise d’un antibiotique. Après un mois environ, vous commencerez à retrouver le plaisir d’une bouche saine et agréable avec disparition d’une grande majorité des symptômes qui vous ont amené à consulter.
Une fois les symptômes stabilisés, nous serons alors en mesure d’éliminer le tartre qui entretient l’infection du parodonte par un traitement non chirurgical.
La régénération parodontale
En cas d’échec du traitement non chirurgical à certains endroits localisés de votre bouche nous serons en mesure d’effectuer une régénération parodontale des tissus détruits par la maladie parodontale. Des poches profondes persistantes entre vos dents seront abordées par chirurgie qui permettra un accès aux sites récalcitrants. Ce traitement ne peut être effectué que si le patient présente une hygiène orale optimale sans signe d’inflammation gingivale.
Aménagement tissulaire
et greffes gingivales
Fréquemment, nous observons une rétraction localisée de petite ou grande étendue de la gencive qui peuvent être de diverses origines : maladie parodontale, traitement orthodontique, brossage traumatique, gencive fine, tabagisme...
Cela peut entrainer un préjudice esthétique du sourire, une zone de sensibilité au froid ou une zone à fort risque carieux.
Nous pouvons traités simplement ces problématiques par un ajout de gencive sur les sites concernés (prélèvement de gencive et traction des tissus).
Maintenance parodontale
Nous ne pouvons pas envisager de traitement parodontal sans maintenance.Une fois la maladie parodontale stabilisée, il est impératif de mettre en place un suivi régulier qui aura lieu tous les 6 mois en fonction du risque individuel de chaque patient. Lors de cette séance, nous désorganisons les bactéries le long des racines dentaires afin d’éviter des récidives. Le praticien vérifiera également avec vous l’efficacité de votre méthode de brossage et le bon diamètre des brossettes interdentaires.
Un examen minutieux de la gencive est réalisé afin de rechercher les sites inflammatoires, les poches parodontales, les mobilités dentaires, et vérifier l’occlusion.
Conseils hygiène bucco-dentaire
L’hygiène bucco-dentaire complète commence entre les dents par l’utilisation de brossettes interdentaires. Il existe différentes tailles, une pour chaque espace interdentaire. La brosse à dent doit être dur avec la plaque mais doux avec les dents et la gencive, elle doit avoir une tête petite et compacte, un bon angle, une densification des brins importants et souple.
Téléchargez vos conseils de brossage après votre bilan des gencives ici.
Lien vers méthode de brossage