Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane visant à remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou à supporter une prothèse amovible pour renforcer sa stabilité. Cela permet aux patients de retrouver une dentisterie fonctionnelle tout en conservant un aspect naturel.
Ils sont positionnés dans le tissu osseux lorsque celui-ci est en volume suffisant et que l’environnement gingival soit adapté à la pérennité et l’esthétique de notre traitement. Dans le cas contraire, il faudra envisager des augmentations tissulaires ou osseuses afin de corriger ce défaut.
La phase d’ostéointégration est très importante après un temps chirurgical: 4 à 6 mois, elle consiste à laisser l’os se reconstituer autour de l’implant.
La phase prothétique où l’implant sert de support pour mettre une couronne ne peut se faire qu’après la phase d’ostéointégration terminée. Vous pourrez alors mâcher et sourire avec la même aisance qu’une dent naturelle.
Analyse et indications
Certains délais de cicatrisation par la suite sont incompressibles pour la pérennité de la future ou des futures restaurations prothétiques.
Il est aussi important de savoir que certains facteurs de risque peuvent compromettre l’intégration d’un implant et qu’il faudra s’en affranchir quand on envisage leur pose.La compatibilité de votre état de santé général est très importante: contre indications majeures chez les grands fumeurs et les diabètes non équilibrés par exemple.
Mais surtout la présence suffisante d’os pour insérer l’implant (cf greffes osseuses).
Prérequis
Il est important pour nous de visualiser au préalable votre volume osseux par une radiographie en 3D que nous pouvons réaliser directement au cabinet. La planification dans l’espace de votre futur implant se fait au cabinet avec ou sans l’aide d’outil numérique.
Conseils
L’intervention se fait à notre cabinet, sous anesthésie locale, et des fils de suture sont mis en place pour votre confort et la cicatrisation de l’intervention. Pour éviter une perturbation trop importante après l’opération, il sera très important de suivre nos recommandations et notre ordonnance. Des médicaments vous seront prescrit pour votre confort. Tous documents nécessaires au succès du traitement implantaire et à votre bien être vous sera remis avant ou le jour de l’intervention.
Nos outils
A l’heure d’aujourd’hui nous utilisons Nobel Biocare pour la pose de nos implants, qui un des leaders mondiaux en matière de restaurations implantaires innovantes.Cela nous permet de travailler et d'améliorer nos prothèses en étant le moins invasif possible grâce notamment à l’apport du numérique pour la phase post chirurgicale. Nous détaillons nos outils ici (lien avec le numérique, le cbct, le prothésiste...)
Maintenance implantaire
Attention, une fois l’implant posé il est important d’effectuer le suivi de vos implants au début tous les 6 mois puis avec l’accord de votre praticien tous les ans, et de suivre les conseils donnés (passage systématique des brossettes ou autre action mécanique).
Greffes osseuses
Il sera très important de procéder à un comblement post-extractionnel avant la mise en place d’implants : quand on enlève la dent on procède à un comblement avec de l’os en granules (d’origine bovine la plupart du temps et contenant du collagène) afin d’avoir une cicatrisation optimale et être dans les meilleures conditions possibles pour poser l’implant. Pour exemple, si la racine de votre dent a été extraite il y a longtemps l’os peut s’être résorbé.
Dans certaines zones comme au maxillaire, il est possible de greffer de l’os manquant en soulevant la membrane du sinus maxillaire. Il s’agit d’une opération délicate que seuls quelques spécialistes pratiquent avec sûreté. Notre cabinet dentaire est équipé pour de telles interventions.
Les dents de sagesse désignent les troisièmes molaires situées au fond des arcades dentaires. Il n’est pas obligatoire de se faire retirer les dents de sagesse. Vous pouvez garder vos dents de sagesse si elles ont suffisamment de place pour pousser, si elles ne sont pas recouvertes de tissu gingival (couronne entièrement dégagée) ou que vous pouvez les entretenir lors du brossage.
Indication d’extraction ?
Nous prendrons la décision ensemble de retirer les dents de sagesse par un examen de radiographie panoramique accompagné d’un examen clinique qui nous permettra de visualiser l’espace insuffisant pour qu’elles fassent leurs éruptions complètes, leurs malpositions, la pérennité pour le reste de la dentition ou qu’elles sont responsables de douleurs intenses régulières.
Il est important de savoir que c’est une intervention qui se trouve être d’autant plus facile que le patient est jeune (entre 16 et 25 ans) car les racines sont à demi-formées.
Conseils
L’intervention se fait à notre cabinet, sous anesthésie locale, et des fils de suture sont mis en place pour votre confort et la cicatrisation de l’intervention. Il ne doit y avoir aucune douleur pendant le geste.
Pour éviter une perturbation trop importante après l’opération, il sera très important de suivre nos recommandations et notre ordonnance. Des médicaments vous seront prescrit pour votre confort. Tous documents nécessaires au succès de la cicatrisation et à votre bien être vous sera remis avant ou le jour de l’intervention.